Plan du site
Liens utiles

Adresses utiles
Statistiques
Téléchargements

Contact

...

Bienvenue sur http://mathieu.cm.free.fr

Vous êtes ici : accueil >>> la fente labio-palatine
La fente labio-palatine
Définition Causes

Risques

Interventions Complications
Définition

La fente labiale et la division palatine (voûte du palais non soudée) sont deux malformations congénitales (parfois héréditaires) différentes qui peuvent se présenter ensemble ou séparément.

fente labiale

 

La fente labiale est une fissure ou ouverture allongée par défaut d'accolement des deux parties de la lèvre supérieure. Les variantes vont d'une simple entaille à la pointe de la lèvre jusqu'à une disjonction complète s'étendant de la lèvre jusqu'à la base du nez. Si le palais est lui aussi fendu, la voûte de la bouche du bébé n'a pas réussi à se fermer.

  fente palatine

Revenir en haut de page

Causes

L'incidence de la fente labiale avec ou sans division palatine est de 1 pour 1000 naissances et celle de la division palatine seule de 1 pour 2500 naissances. L'hérédité semble plus en cause dans la fente labiale avec ou sans division palatine que dans la division palatine seule. L'association d'autres malformations à une fente palatine apparemment isolée est peu fréquente. Le risque de détérioration auditive existe, sans être une malformation associée. Il tien aux otites à répétition fréquentes dans ce cas, qui peuvent aboutir à une perte plus ou moins importante de l'audition.

 

Visage d'un embryon humain de 15mm

 1.Lobe du nez

 2.Œil

 3.Orifice buccal primitif

 4.Maxillaires

 5.Branchies

 1. Développement normal de la lèvre supérieure

 2. Formation d’une fente labiale (défaut d’accolement de l’une des crêtes)

 

 

Évolution et soudure des éléments constitutifs du palais et de la lèvre supérieure.

 

Revenir en haut de page

Risques

Chez ces enfants, l'alimentation fait d'emblée problème, surtout en cas de fente palatine : un obturateur spécialement conçu est appliqué dès la naissance sur la palais pour permettre l'alimentation du bébé. Cependant, comme l'enfant grandit rapidement, l'obturateur devra être remplacé plusieurs fois à quelques semaines d'intervalle.

Revenir en haut de page

Interventions

Les bébés qui présentent une fente labiale subiront une intervention chirurgicale à l'âge de 1 ou 2 mois, afin de refermer la lèvre. Et comme un élargissement du nez est fréquemment associé aux difformités du bec-de-lièvre, la suture de la fente labiale permettra également de resserrer la base du nez. Une opération nasale définitive sera prévue et différée jusqu'à l'adolescence. Le résultat esthétique dépendra de l'importance de la difformité, de l'absence d'infection et de l'adresse du chirurgien.

Les divisions palatines sont réparées chirurgicalement au cours de la première année pour favoriser le développement du langage, permettre à l'enfant de parler avec une voix normale et réduire la régurgitation nasale. En l'absence d'intervention, une prothèse pourra aider au développement d'un langage intelligible.

Revenir en haut de page

Complications

Les complications de la fente labiale et de la division palatine comprennent les infections répétitives des oreilles, une perte auditive, de nombreuses caries dentaires et un déplacement des dents qui nécessite une correction orthodontique. Certains enfants gardent un langage défectueux, même après une intervention, en raison des altérations des muscles du palais. Un traitement orthophonique du langage est souvent indiqué.

Revenir en haut de page

© 2002-2006 mathieu.cm.free.fr

Mis à jour le mercredi 12 juillet 2006